Contexte :
Le service informatique de Sud-Ouest Mutualité se trouve à Tarbes dans le bâtiment Calas juste derrière celui du Martinet. Le service informatique de Sud-Ouest Mutualité s'occupe de toutes les agences Sud-Ouest Mutualité. Il gère les agences de Tarbes (Foch, Martinet, Calas), Lourdes, Lannemezan, Toulouse, Blagnac, Bordeaux, Pau et Anglet. Le service informatique fait donc du support client, du réseau et de la maintenance serveur.
Voici le schéma réseau de Sud-Ouest Mutualité.
Tous les sites distants à Tarbes (Martinet Calas) sont reliés entre eux grâce à une rocade d’Orange qui est un BVPN (Business Virtual Private Network). C’est une solution WAN qui crée un réseau privé d’entreprises. Cette solution est gérée par le service d’Orange. Orange s’occupe des contraintes technologiques, d’installations et de gestions.
CISCO PRIME, qu'est-ce que c'est ?
CISCO PRIME est un logiciel de supervision du réseau c’est à dire qu’il permet la gestion du réseau, la réduction des erreurs et l'amélioration de la prévisibilité de la fourniture de services de réseaux. Ce logiciel offre les avantages suivants pour les équipements avec et sans fils.
- gestion convergée pour faciliter la surveillance, le dépannage et la génération de rapports;
- gestion améliorée de la configuration, des modifications et de la conformité pour un coût total d'acquisition réduit;
- apparence et ressenti uniformisés pour une expérience utilisateur et une gestion du flux de travail améliorées.
Ce logiciel ne marche qu’avec des produits de chez CISCO qui ont la compatibilité CISCO PRIME.
Installation du logiciel :
Ce logiciel a été installé sur une machine virtuelle VMware sur un serveur ESX. Voici où le logiciel a été installé sur le réseau :
Comment fonctionne ce logiciel ?
Ce logiciel utilise le protocole SNMP v3 (Simple Network Management Protocol). C’est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseaux de gérer les équipements réseaux, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.
La version 3 de SNMP réside dans l'amélioration de la sécurité et de configuration à distance, en ajoutant la sécurité cryptographique et remplace le partage de mot de passe en texte clair.
Il utilise aussi le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) qui véhicule des messages de contrôle et d’erreur pour cette suite de protocoles, par exemple lorsqu’un service ou un hôte est inaccessible.
Voici le menu d'un switch. Grâce au logiciel, on peut voir l’utilisation de son CPU par exemple mais aussi l’utilisation de sa mémoire, ainsi que tous les autres paramètres qui sont liés au switch.
Voici le menu d'accueil du logiciel qui nous permet de voir les informations les plus importantes.
Nous avons à droite, les sites distants qui apparaissent sur une une topologie du réseau et si un site ne donne plus de réponse au logiciel, une croix rouge apparait juste à coté.
A gauche, le Coverage Area est un résumé du nombre de clients qui sont connecté sans fils ou filaire par site.
On voit le sommaire des alarmes par ordre de danger, ainsi que d’autres menus qui n’étaient pas finis comme le CPU qui marche le plus ou encore les interfaces des switchs qui consomment le plus de ressources.